Natures et gourmandises Facebook Natures et gourmandises Twitter Natures et gourmandises Contacter Natures et gourmandises
GO
Autres articles

La groseille

Ecrit le Vendredi 23 Juin 2017 par Laurence45

La groseille

 

 

 

La groseille est appelée aussi raisinet. C'est une baie. C'est le fruit du groseillier de la famille des grossulariacées ou saxifragacées.

L'arbrisseau mesure environ 1,50m. Ses branches sont arquées, ses feuilles sont vert moyen à foncé. Les fruits sont légèrement translucides. Le fruit est d'abord vert puis jaune citron , orange jusqu'au rouge.
 
Le groseiller fleurit au prntemps; il aime les sols riches, frais un peu acide ; préférez un coin ombragé!
Plantez le au printemps ou mieux à l'automne.

La récolte se situe entre juin et juillet deux ans après l'avoir planté ! Patience !

Quand le fruit est mûr, les feuilles jaunissent. Le groseillier aime les climats tempérés.

Connu depuis le Moyen-âge, la groseille fut découverte en Asie ; elle a d'abord été utilisée pour ses vertus médicinales (digestion).

La culture est des plus simples :
Creusez un trou un peu plus grand que les souches, d'une profondeur de 30 cm environ, espacez les pieds de 20cm au moins. Mélangez la terre avec un peu de terreau, disposez le pied en ayant soin de couper le bout des racines.

Attention à l'oïdium !

 
On utilise la groseille  en gelée, en confiture, dans la pâtisserie, les sirops....Mais c'est aussi fameux directement sur l'arbuste ! N'oubliez pas que la groseille une fois cueillie ne se garde pas très longtemps environ 48h !!!

© Natures et gourmandises Flux rss Natures et gourmandises