Natures et gourmandises Facebook Natures et gourmandises Twitter Natures et gourmandises Contacter Natures et gourmandises
GO
Autres articles

Le zinnia

Ecrit le Lundi 21 Septembre 2015 par Laurence45

Le zinnia

 

 

 

Le zinnia elegans de la famille des astéracées est une annuelle d'une hauteur entre 30 cm et 70cm ; elle aime le soleil et un sol riche et bien drainé ! Elle est d'origine mexicaine.


Très jolie, le zinnia fleurit abondamment  tout l’été de juin à septembre voire octobre. Vous aimerez ses couleurs allant du rouge au jaune en passant par l'orange et le rose....


Elle est buissonnante et conviendra donc parfaitement aux massifs de votre jardin mais également à vos bordures, massifs et  jardinières.
On compte de nombreuses variétés, le plus courant étant le zinnia elegans
Le zinnia est une plante qui se rapproche des marguerites et des cosmos .Il donne une profusion de fleurs rondes, portées par de longues tiges, qui attirent les papillons. Le zinnia se comporte aussi bien en bouquet qu'en terre !


Le zinnia aime la chaleur, et ne se développe pas par temps froid.
Pour les semis précoces, en mars/avril, placez quelques graines dans des godets, légèrement recouvertes de terreau. Tassez modérément et arrosez, et placez les godets au chaud (au moins 20°C) pour favoriser le démarrage.
Plantez en pleine terre ou en pot au mois de mai, en espaçant les pieds de 20 cm minimum. Vous pouvez aussi semer directement en place, à partir de fin mai, et jusqu'en juin.
Surveillez les limaces, qui apprécient beaucoup les jeunes feuilles de zinnias !


Laissez quelques fleurs séchées sur le pied et récupérez ainsi les graines. Elles vous serviront pour l'année prochaine !

© Natures et gourmandises Flux rss Natures et gourmandises